Actions TrameBioSol

Année 2020

Tout d’abord, une reconnaissance des secteurs pouvant être concernés par le projet a été effectuée, afin de cibler au mieux les zones pouvant apporter les résultats les plus concluants possibles. 

Ensuite, a été mis en place un montage de deux appels à projet, Initiative Citoyenne et TrameBioSol, afin de les faire valider et reconnaître. 

D’automne à hiver 2020, l’examen des deux appels à projet a eu lieu et a entraîné un passage en commission décisionnelle. 

Enfin, à partir de mars 2020, les deux projets ont obtenu une acceptation majeure et ont pu véritablement débuter.

Juin et juillet 2021

Douze fosses pédologiques et trois sondages à la tarière ont été réalisés sur 15 sites différents le long du parcours Laxou, Villers-lès-Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy, Ludres

Des échantillonnages et une description de l’environnement et de l’état de ces différents sols ont été réalisés selon la méthode de sciences participatives, c’est-à-dire par et avec les citoyens. 

La première étape est de décrire l’environnement au sein duquel se trouve la fosse pédologique, en remplissant ce tableau recensant les différents paramètres permettant de définir le type de milieu. 

 

La seconde étape est de déterminer le nombre d’horizons (couches) dans le sol et de les décrire en remplissant ce tableau avec des paramètres qui vont permettre de caractériser l’état et la qualité du sol. 

Par exemple : 


Test du boudin pour définir la texture du sol (limoneuse, sableuse, argileuse)


Utilisation du nuancier de Munsell pour définir la couleur du sol 

Enfin, les différents horizons du sol ont été échantillonnés afin d’en faire des analyses plus poussées en laboratoire.

Fosse pédologique à LudresFosse pédologique à Ludres

Voir les différents sites d’intervention

Juin et juillet 2021

Les inventaires faunistiques ont été réalisés selon la méthode participative, par et avec les citoyens, en grande partie sur les sites mêmes des fosses pédologiques : 

  • Chasse à vue : sur un périmètre défini, les personnes comptent et identifient tous les individus qu’elles rencontrent.

  • Inventaire des vers de terre : réalisation d’un bloc de 20*20*25 cm, comptage du nombre d’individus.
 
  • Protocole JardiBiodiv : plusieurs pièges Barber ont été placés sur les sites et laissés une semaine, puis les individus ont été inventoriés au local de FLORE 54.

Juillet à septembre 2021

Chaque horizon de chaque fosse pédologique ou trou à la tarière a été échantillonné et analysé au Laboratoire Agronomique de Normandie (LANO).

Ainsi, une description fine des caractéristiques du sol et des fonctions pédologiques associées a pu être établie. 

Analyses physico-chimique

Avril – mai 2022

Des inventaires floristiques, en collaboration avec Floraine, sont réalisés en avril et mai 2022, selon une démarche participative.

Les inventaires ont été basés sur la phytosociologie (branche de l’écologie visant à étudier les communautés végétales). L’intérêt est donc de comprendre les liens qui peuvent s’établir entre des communautés végétales et leur milieu.

Ces inventaires suivent un protocole bien précis : 

  • Déterminer de l’endroit où la fosse a été mise en place
  • Etablir les données principales de contexte telles que le pH du sol, la température ou encore l’exposition au soleil
  • Définir une aire d’échantillonnage pour les relevés, en prenant garde à ce qu’elle soit homogène (éviter les milieux de transition comme les ripisylves ou les lisières car la présence d’espèces végétales a un fort risque de varier)
  • Etablir un certain nombre d’indices et de coefficients :
      • Coefficient de recouvrement végétal (quand on se place au dessus de la zone, quel pourcentage de la surface du sol recouvre chaque espèce)
      • Indice de Braun-Blanquet : coefficient d’abondance/dominance (permet de définir la place de chaque espèce au sein d’une zone prédéfinie)
  • Focalisation sur les espèces indicatrices (indice de Braun-Blanquet supérieur à 3), c’est-à-dire les espèces les plus présentes et qui indiquent l’existence de certaines conditions environnementales.
  • Mettre en évidence le comportement des espèces végétales en fonction de différents paramètres du milieu. Ici, on s’intéresse à la température, à la lumière, à l’humidité du sol, et au niveau trophique du sol car cela permet de mettre en évidence l’impact anthropique.


Inventaire floristique au Bois du Railleux à Ludres

Des inventaires d’arbres et arbustes seront réalisés durant l’été 2022.

Depuis février 2021 

Diverses actions de communication ont eu lieu en lien avec le projet TrameBioSol :  

  • Les interventions terrain ont été effectuées selon une démarche de sciences participative, c’est-à-dire par et avec les citoyens, dans un objectif de sensibilisation du grand public.

  • De nombreuses animations, sorties nature, formations en lien avec ce projet ont été et seront réalisées : 
Le 12 juin 2021 :  animation à la ferme de la Chaudeau par Nicolas Mangin, service civique FLORE 54, sur le protocole JardiBioDiv et la pose de pièges Barber.
 
Le 3 novembre 2021 : formation par Margot Dedieu, Callista Payet et Mariane Grzebyk, services civiques FLORE 54, sur la trame brune et le projet TrameBioSol. 

Le 14 avril 2022 : animation par Claire Derdaine, stagiaire FLORE 54, sur la formation et les rôles de l’humus. 

Le vendredi 30 avril 2022 : animation par Théo Solfato et Salomé De Martinho, stagiaires à FLORE 54, et Mariane Grzebyk, service civique à FLORE 54, sur le thème de la biodiversité des sols.

  • Des panneaux pédagogiques ont été posés le long du parcours Laxou-Ludres, aux différents emplacements des fosses pédologiques, afin d’informer le grand public sur le projet et sur les résultats des analyses pour chaque site. Ils ont été posés suivant une démarche participative et éco-responsable (les matériaux et la technique utilisés sont respectueux de l’environnement.)

Pose d’un panneau pédagogique à la Sapinière à Vandœuvre-lès-Nancy 

Ces actions ont été réalisées dans un objectif de sensibilisation du grand public, des élus, des aménageurs et décideurs aux problématiques liées aux sols urbains et à l’importance de la création d’une Trame Brune.
 
Et aussi…  
  • Diffusion des informations et de l’actualité du projet (réseaux sociaux, mail, affiches).
  • De nombreux articles de presse et reportages télévisés dans les médias locaux. 
Depuis juin 2021

Tout au long du projet, FLORE 54 s’est attelée à la réalisation d’outils pédagogiques en lien avec le projet. Une fiche de sensibilisation sur les détritivores et leurs rôles a été éditée et un livret de sensibilisation sur le thème des sols est en cours de création.

A venir… 

Un outil d’aide à la décision va être rédigé par Sol &co, afin de faciliter l’intégration des sols et de la biodiversité dans l’aménagement, aussi bien à l’échelle parcellaire que territoriale. 

Cet outil sera une aide méthodologique pour intégrer la biodiversité des sols à l’Atlas de la Biodiversité Métropolitaine, et pour donner une stratégie de prise en compte des sols. 

Carte interactive