Le projet TrameBioSol est porté par FLORE 54, en collaboration avec Sol &co, et financé par la région Grand Est, la DREAL, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, le Département 54, la Métropole du Grand Nancy, les villes de Vandoeuvre-lès-Nancy, Villers-lès-Nancy, Laxou et Ludres, et FLORE 54. TrameBioSol a pour ambition de créer une synergie entre ces différents acteurs et de renforcer les liens autour d’un projet de bien commun peu traité jusqu’à maintenant, néanmoins important pour la survie de la biodiversité régionale.
Les origines du projet
Ce projet est à l’initiative de FLORE 54 et du Laboratoire Sols et Environnement de l’ENSAIA qui à la suite de différents échanges ont pris l’initiative de mener une action commune pour une meilleure prise en compte des sols sur la métropole.
Qu’est ce qu’une Trame Brune ?
Une Trame Brune est une continuité écologique permettant la reconnexion des milieux et la préservation des espèces.
Ce concept est récent, et peu pris en compte par les urbanistes, collectivités et aménageurs.
Pourtant, la Trame Brune est le support de la Trame Verte et Bleue.
© AgenceLichen
Les sols urbains sont souvent caractérisés par des modifications anthropiques majeures. En centre-ville, le sol est généralement interrompu, enclavé, imperméabilisé.
La création d’une trame brune permettrait de restreindre au maximum leur artificialisation et leur imperméabilisation, d’assurer l’intégrité des sols et leur continuité, de créer des réservoirs de biodiversité et des zones tampon.
Le projet TrameBioSol : qu’est ce que c’est ?
TrameBioSol est un projet innovant pluridisciplinaire et de participation citoyenne ayant pour objectif la création et restauration d’une Trame Brune (des sols). Cette trame vient compléter les Trames Verte (espaces verts) et Bleue (milieux humides) déjà existantes, sur un parcours comprenant 4 communes de la Métropole du Grand Nancy (Vandœuvre-lès-Nancy, Villers-lès-Nancy, Laxou, Ludres). L’ensemble de ces trames est nommé TVBB.
Une trame représente la mise en place d’une continuité écologique au niveau d’un territoire, qui permet la préservation et le maintien de la circulation des espèces, ainsi que la connexion des milieux.
Pourquoi instaurer une trame brune ?
C’est pour acquérir une connaissance sur la qualité des sols, sur la biodiversité de ces derniers, sur leur faune et leur flore, et également d’avoir une participation et une communication du grand public. De plus, cela permet un transfert et une trace de ces connaissances.
Cette mise en place permettra également de fournir des données à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement, et du Logement), à la métropole du Grand Nancy pour l’élaboration d’un Atlas de la Biodiversité Métropolitaine, et à l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel). Enfin, les différentes communes engagées dans ce projet auront également accès à ces données et devraient donc pouvoir assurer une meilleure gestion des sols au sein de la métropole pour permettre une continuité écologique.
Toutes ces actions peuvent contribuer bénéfiquement à la sauvegarde de la biodiversité des sols, notamment en zone urbaine.
Le projet TrameBioSol a concrètement commencé au printemps 2020, avec une observation sur le terrain afin de définir les sites les plus pertinents pour effectuer les fosses pédologiques, en équilibrant diversité et efficacité des résultats. L’appel à projet est apparu lors de l’été suivant et a été validé en février 2021 par la majorité des acteurs.
Le creusement de ces fosses et tarières pédologiques, ainsi que la réalisation d’inventaires faunistiques, a duré de mai à juillet 2021. L’analyse des données pédologiques et chimico-physiques, quant à elles, a duré de mai à septembre 2021. Les inventaires floristiques sont quant à eux effectués en avril et mai 2022.
Concrètement, TrameBioSol, c’est :
Des actions de diagnostics, analyses et inventaires
De la qualité et de l’état des sols, de la faune et de la flore se développant tout au long de la trame brune sur le parcours Laxou-Ludres. Pour se faire, 15 fosses pédologiques sont creusées, les sols sont analysés, et la faune et flore environnantes sont inventoriées.
Des actions de recommandation
Suite à ces analyses et diagnostics, des recommandations d’usage seront préconisées puis mises en place sur les sites concernés afin d’œuvrer pour une reconnexion des milieux et permettre la circulation et la préservation des espèces.
Des actions de communication
Les diagnostics et inventaires seront effectués selon la méthode de sciences dites « participatives », c’est-à-dire avec et par les citoyens. L’objectif est de donner au grand public les éléments de méthodologie leur permettant de reproduire ces diagnostics chez eux, mais également de les sensibiliser en continu sur ces sujets en lien avec la préservation de la biodiversité des sols.
De plus, tout au long du projet, des outils pédagogiques en lien avec la biodiversité des sols seront réalisés et mis à disposition du public. Des panneaux pédagogiques seront également réalisés et posés sur les sites d’intervention du projet.