Les origines du projet TrameBioSol

A la base, ce projet est mis en place par FLORE 54, Sol &co, l’ENSAIA et des étudiants, notamment en appliquant le protocole JardiBiodiv (protocole visant à mettre en place un outil de sciences participatives sur la biodiversité des sols urbains). 

En 2015, un projet d’étudiants du Laboratoire des Sols et Environnement de l’ENSAIA est effectué sous forme de partenariat afin de travailler sur la biodiversité des sols. 

Cette même année, Apolline Auclerc, docteure en écologie des sols et enseignante-chercheuse à l’Université de Lorraine, a animé le 27° Rendez-Vous Nature de Laxou, organisé par FLORE 54, sur le thème : « Biodiversité des sols : usine de la vie ».

En 2016 s’ensuit l’installation d’une dizaine de panneaux pédagogiques au jardin des 1000 fleurs à Laxou, afin de sensibiliser sur la vie des sols, ainsi que les dangers qu’ils encourent.

Flyer du 27° RDV Nature de Laxou
Protocole JardiBioDiv

C’est en 2017 qu’Apolline Auclerc va lancer le projet JardiBiodiv, pour encourager cette participation et sollicitation d’intérêt du grand public. 

Ce protocole permet, à l’aide de matériel simple et d’une connexion internet et à qui le souhaite, de participer à un inventaire faunistique des sols. En effet, il suffit de mettre en place un piège basique dans son jardin (ou dans un autre environnement) et au bout de sept jours d’observer les espèces prises au piège, puis de les recenser par le biais du site internet ou de l’application smartphone.

En 2019, l’émergence du projet de mise en place d’une trame brune sur la métropole du Grand Nancy voit le jour, dans la continuité de cette volonté d’information et de préservation de la biodiversité. C’est cette même année que la start-up Sol &co va naître, et avec laquelle FLORE 54 va effectuer ses premiers contacts, grâce notamment au soutien du Laboratoire Sols et Environnement de l’ENSAIA.

Analyse du sol
Repérages des sites de creusement des fosses avec Sol &co

C’est enfin en 2020, durant le confinement, que trois étudiants ont véritablement commencé à travailler sur le projet (Matthias Brécourt de l’IUT Epinal, Lucie Arrondeau d’AgroParisTech et Clémence Guignard de l’ENSAIA) en construisant les deux appels à projet (Initiative Citoyenne pour la réalisation de panneaux pédagogiques et TrameBioSol dans le cadre de l’étude plus complète sur la Trame Verte, Bleue et Brune de la Métropole du Grand Nancy).